Les conséquences de l’impact humain à la suite des fusions / acquisitions

Mon approche décrite dans mon prochain ouvrage.

Image

Arlette Janssens.  Coache belge, Spécialisée en Psychologie du Travail

 Pour faire face à la crise, la plupart des entreprises se développent par une croissance externe et non plus organique, et ce phénomène ne fera que s’intensifier.

 Beaucoup d’études existent sur la manière d’identifier et d’atteindre la cible, réussir la phase de négociation, élaborer les dossiers juridiques, bâtir le montage financier ou un business plan… mais l’humain n’est traité qu’à travers l’aspect administratif : les contrats de travail, les mutations, les conventions collectives à appliquer. Rien ne traite de l’impact psychologique d’une fusion/acquisition sur les gens ni de ce que l’entreprise peut mettre en œuvre à ce niveau pour accompagner les salariés vers une opération réussie. Or, elle ne sera réussie pour l’entreprise que si elle l’est pour le personnel, qui va « porter » au quotidien cette fusion/acquisition et la faire avancer…

 

Quelles sont les conséquences d’un humain mal géré ?

Il se trouve que je me suis posée plusieurs fois les mêmes questions lors de mon parcours, en me demandant s’il était possible de lier l’économique et l’humain, et non pas de privilégier l’économique au détriment de l’humain.

Il m’importait d’évoquer cet « humain oublié » et de présenter des solutions, pour accompagner les entreprises dans leur mutation ou reprise et surtout pour accompagner les humains laissés sur le bas-côté de la route.

Je vous propose d’y répondre à travers un livre qui parle de l’impact humain lors des fusions / acquisitions.

Cet ouvrage retrace le parcours des cadres, dirigeants et salariés, observées au cours de mes 15 années d’expérience.

 

Ce livre s’articule en trois parties distinctes et complémentaires.

Dans une première partie, j’explique comment accompagner le facteur humain lors des fusions acquisitions.

La deuxième partie, je la consacre à l’accompagnement des dirigeants pour piloter les fusions/acquisitions

Dans la troisième partie, j’introduis de nouvelles idées pour combiner le coaching et d’autres outils de la conduite du changement

Pour vous, les lecteurs, dirigeants, salariés, chercheurs d’emploi, consultants, les responsables FUSAC (fusions/acquisition) et  entrepreneurs, désireux de connaître une nouvelle approche qui apporte la sérénité et la performance.

Ce livre viendra nourrir votre réflexion sur ce que vous vivez au quotidien ; il vous propose des solutions concrètes pour avancer.

Vous trouverez dans cet ouvrage des solutions concrètes, décrites avec des phrases courtes et percutantes, permettant à un large public d’y trouver des réponses faciles à mettre en place.

C’est un livre plein de bon sens où je ne crois qu’en ce qui fonctionne.

comments