LE BURNOUT
Trop de travail, trop d’idéalisme et trop d’investissement sont souvent les trois éléments qui amènent à l’épuisement professionnel.
Elle est la maladie du trop : trop de travail, trop de vitesse, trop de changement, trop d’échanges, trop de combustion mentale et psychique.

Les victimes du burnout ne sont ni des paresseux, ni des inadaptés. Au contraire ce sont souvent les bons élèves, qui s’investissent beaucoup et des personnes qui ont un fort idéal.

Notre société demande en permanence à chacun de s’adapter. L’être humain a une grande capacité d’adaptation, mais le problème est qu’on lui demande de s’adapter pour s’adapter. D’où ce sentiment de perte de sens.

Cette perte de sens nous vient aussi du fait que notre société ne privilégie que le progrès utile et non subtil.   Le progrès utile est quantifiable, le progrès subtil est plus fragile, il s’agit de domaines de la vie humaine qui ne sont pas mesurables.

burn-out-stress-travail_4695197Comment se sortir de l’épuisement professionel ?

Tout le travail consiste à connaître ses limites. C’est un cheminement personnel d’apprendre à connaître ses limites, travailler aussi sur ses croyances erronées.

Ce sont ces valeurs et ces croyances que nos parents ou grands parents nous ont transmises et qui peut-être ne sont plus adaptées à la personne que vous êtes aujourd’hui.

Il est important de faire le tri dans toutes ces croyances.

Souvent les personnes qui ont connu un burnout me disent : « J’ai toujours été très actif, ça moulinait vite dans ma tête, j’étais quelqu’un de très réactif. »

« Ce n’était pas une course, cela faisait juste partie de ma façon de vivre. »

C’est justement la façon de vivre qu’il sera important de revisiter, d’adapter.

Réfléchir sur « comment faire autrement? » Se réorganiser pour penser un peu plus à soi. Comment la personne va-t-elle combler ce vide quand elle va ralentir son rythme ?

Faire autrement pour ne pas retomber dans les mêmes travers. Ça s’apprend

Connaître ses limites, c’est aussi apprendre à s’aimer soi-même, pour comprendre et savoir ce que l’on aime.

C’est très simple et simple ne veut pas dire facile.

Comment allez-vous pouvoir commencer ?

  1. En prenant conscience de vos besoins.
  2. En fixant vos propres limites.
  3. En sachant être flexible avec votre entourage.

 Le bonheur n’est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir. [Confucius]

comments