Comment rebondir après un burn out? Quelques conseils

Je suis comme je suis et je travaille en équipe en posant mes limites.

« Sachez que si vous ne posez pas vos limites l’autre va aller jusqu’où vous le laissez aller »

Il est nécessaire de discuter de la manière dont nous voulons travailler ensemble tout en posant ses limites.

Qu’attendons nous du « travailler ensemble » ?

Dans le  « travailler ensemble » il est important de définir les limites qui nous semblent justes et adaptées à notre réalité pour ne pas aller au burn out.

La notion de travailler ensemble est sur toutes les lèvres.  Mais chacun ne l’entend pas de la même manière. Pourquoi ?

Parce que les valeurs des uns et des autres s’entrechoquent.

Parfois la personne elle-même est emmêlée dans une valeur d’obéissance et une valeur de liberté et d’autonomie dont elle a également besoin. Coincée entre ces deux valeurs elle s’épuise au travail, jusqu’à en arriver au burn out.

Les réorganisations, le non-sens, les incohérences ont amené la personne à l’épuisement professionnel. La personne craque car son corps ne veut plus travailler de cette façon.

Nous vivons de par la mondialisation de plus en plus avec des gens différents et donc nous n’avons pas tous la même vision du « travailler ensemble »

Par conséquent, nous n’avons pas non plus la même opinion sur les limites à poser.

En fonction de notre propre histoire parfois nous ne savons plus quoi penser ou nous avons du mal à nous positionner ou à l’inverse parfois nous avons trop d’assurance et nous nous réfugierons dans des positions extrémistes. (Exigence sur le travail à fournir, les objectifs à atteindre, dates limites à respecter, …)

J’entends souvent dire que le Burn Out est un mal psychologique et qu’il n’atteint que les gens faibles ou instables. C’est sans doute l’une des plus grosses bêtises que j’ai entendue jusqu’à présent. Je vois dans mon cabinet des gens brillants arriver à un craquage complet, à cause du stress, de la surcharge de travail, d’un surinvestissement professionnel, souvent accompagné d’une perte de sens.

 

QUELS SONT LES TRAITS DE PERSONNALITÉ COMMUNS QUE L’ON RETROUVE CHEZ LES PERSONNES AU STADE DU BURN-OUT ?

-le perfectionnisme (point commun à tous les travailleurs acharnés)

-le dépassement de ses limites physiques (refus ou impossibilité d’écouter les signaux d’alerte envoyés par son corps)

-l’ignorance de ses réels besoins 
             psychologie-du-travail

-le besoin de « faire plaisir » à tout le monde sauf à soi-même (une caractéristique des « gentils »,

Vous pouvez donc rebondir après un Burn Out. Je crois même pouvoir dire que ce traumatisme va vous aider à prendre de meilleures décisions pour vous et votre entourage.

Vous allez être plus cohérent avec vos valeurs

Le burn out va disparaître si des changements importants dans votre vie sont mis en place. Il est possible d’y arriver seul, mais il est rare de réussir sans l’aide d’un professionnel. Il ne s’agit pas simplement de changer de travail, il s’agit d’un changement en profondeur de sa perception de la vie professionnelle.

C’est toute la vision à nous-mêmes, le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes qui est en jeu. La question est de savoir où nous posons nos propres limites.

 


Sachez que si vous ne posez pas vos limites l’autre va aller jusqu’où vous le laissez aller »

 

 

 

 

 

comments