Le leadership conscient

Aujourd’hui les leaders ne sont plus des “chefs”, mais plutôt un monde auquel les gens ont envie d’appartenir. Plutôt que « puissant » le vrai leadership est le fruit de congruence et d’intégrité. Il nécessite de savoir communiquer au sein d’une organisation pour avancer vers la vision d’un lendemain gratifiant.

Le leadership conscient peut-être défini comme la capacité à : « Exprimer une vision et encourager la coopération au sein de l’équipe tout en étant exemplaire ».

Leadership veut dire «  guider sur un chemin en passant le premier ». C’est la capacité à impliquer les autres dans l’accomplissement d’un objectif et d’une même vision.

Leadership : donner le meilleur de soi

Le but du leadership conscient consiste à donner constamment le meilleur de soi-même.

Pour cela il faut créer un objectif puissant en intégrant les notions de Vision, de Mission et d’Ambition.

En général, le succès durable est le fruit d’un alignement et d’une intégrité à soi-même et à son environnement, et de la connexion entre le mental, le corps et le système.

La gestion de l’énergie, la résilience et l’écologie sont des clés pour créer de la croissance durable, du lien et de l’efficacité entre les personnes et les organisation. Cet équilibre provient d’attitudes quotidiennes continues plutôt que de recettes à court terme.

Lorsque les ressources sont disponibles et à leur place en temps et en heure, une personne, comme une organisation est capable d’affronter le défi au lieu de se démener à faire face à des problèmes secondaires.

Dans tout être, il y a deux niveaux d’engagement : l’extérieur et l’intérieur.

Le niveau extérieur (environnemental) est tout ce que l’on fait pour atteindre un objectif. Par exemple : pour un sportif ce sera l’entraînement physique, la capacité à utiliser du matériel (ballon, raquette de tennis, club de golf,ski …) Dans le monde professionnel cela peut être les règles à respecter et les procédures à suivre pour être compétitif sur le marché.

Le niveau intérieur (émotionnel) c’est la gestion de la peur, la joie, la confiance en vous-même et votre projet. Le niveau intérieur a pour but de dépasser les obstacles qui empêchent une personne ou une équipe d’accéder à leur plein potentiel. Le niveau intérieur c’est de la confiance, mais sans arrogance

Nous pouvons apprendre comment créer en nous un espace où germeront les solutions.

Lorsque notre corps (intelligence corporelle) et notre intellect (intelligence mentale) se relient comme deux danseurs se mouvant sur la musique de la vie, alors nous nous découvrons plus vivants, plus joyeux, plus intuitifs et plus à notre place dans le monde.

Le charisme, la vitalité et la présence émergent naturellement lorsque ces deux forces (corps et esprit : vision et ambition) sont alignées.

Quelle est votre vision et celle de votre entreprise ? Qu’est-ce que vous voulez créer dans ce monde ? (à travers votre équipe?)

Quelle est votre ambition et l’ambition de votre entreprise ? Quel genre de vie souhaitez-vous créer pour vous-même ?

Mission Quelle va être votre contribution pour que cette vision s’accomplisse ?

Rôle De quoi avez-vous besoin pour créer et mener la vie que vous souhaitez ?

La qualité du leadership, c’est la qualité d’une présence.

Il ne s’agit pas d’arrêter de penser. Il s’agit d’apporter plus de conscience dans ce que nous faisons. Arrêtons nos schémas automatiques. Il y a des programmes qui nous enferment et la différence est notre conscience.

You have to be the change you want to see in the world.

comments