Qu’est ce qui me fait vraiment avancer ? Qu’est-ce qui me motive? Qu’est-ce qui me donne du sens ? Si je veux y voir plus clair à la question, je dois commencer par m’interroger sur le sens du mot « sens » et le sens du mot « existence ».

img_1428Le mot « sens » a plusieurs significations:

  1. Raison d’être, valeur, finalité de quelque chose, ce qui le justifie et l’explique : Donner un sens à son existence.
  2. La direction, la signification et la sensibilité (faculté de sentir et de juger, le « bon sens »).

Le terme d’existence est plus ambigu.  Dans le langage il désigne le fait d’être, mais aussi d’être de manière consciente.

Ainsi mon existence a du sens quand je me sens utile et que je peux poursuivre un but.

Alors je peux me demander si n’importe quel but peut me donner un sens (par exemple: acquérir une maison, se marier, être riche…) suffit à donner du sens à une existence humaine.

Le sens qui naît de la joie de se sentir utile n’est-il pas plus fort que le sens qui naît d’une satisfaction matérielle ?

Dans nos entreprises aujourd’hui le métier perd souvent son sens. La tendance est de se raccrocher au sens matériel, qui est souvent son salaire.

Alors comment faire pour réinjecter du vrai « sens » dans les veines ?

Je peux trouver un sens à ma vie, un sens à mon travail dans mon entreprise à travers les autres, à travers nos valeurs profondes.

Alors, comment je peux contribuer dans mon entreprise à créer du sens? Et quel est mon sens de responsabilité à travers mon action?

Mon activité a du sens quand elle est cohérent(e) avec ma philosophie de vie et ma perception que j’ai de l’état de notre terre.

Je ne laisse pas ma peau d’humain au vestiaire !

Je suis conscient(e) de l’impacte écologique de nos entreprises.

Les solutions sont à trouver par chacun, au sein de chaque entreprise, dans le cadre de sa propre action professionnelle.

Parfois les collaborateurs sont contraints par l’entreprise qui nous impose ces conditions et par la société qui nous demande des adaptations et des compromis.

Je peux m’autoriser à une prise de recul sur ma fonction, m’ouvrir sur d’autres univers et mieux comprendre et appréhender l’environnement de l’entreprise dans le monde actuel.

Nous sommes conscients que la terre importe et apporte à l’humain. Nous sommes conscients que l’entreprise humaine impacte la terre. Nous sommes alors conscients que l’entreprise économique – humaine doit apporter bénéfice à la terre.

Rejoignez l’Association du Manifeste pour une Economie Ecologique (AMEE)

comments