Introduction à la psychologie positive

Revenons quelques instants sur ce qu'est la psychologie positive, sur ses origines. 
Ce mouvement, initié par de grands psychologues comme Maslow, Seligman et Csikszentmihalyi, tire son originalité et son intérêt du fait qu'il se focalise sur la psychologie des gens "bien portants", relativement tout du moins. 

psychologie-positive


Sans renier tout ce que la psychologie a apporté à l'accompagnement des personnes souffrantes, "la psychologie positive est l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions." Elle envisage aussi bien les dimensions personnelles, interpersonnelles que sociales.
Mihaly Csikszentmihalyi, Psychologue. Se focaliser sur les gens bien portants.
 
Alors, pour augmenter ces émotions positives, un travail en profondeur est possible, en s'appuyant sur "les 6 critères garants de bien-être psychologique et de vieillissement réussi : l'acceptation de soi, la croissance personnelle, l'autonomie, les relations positives avec autrui, la maîtrise sur son environnement et le sens à la vie." 
Pour y parvenir,le modèle du Flow sera un excellent guide : mettre en cohérence ses atouts personnels avec un contexte qui exige de soi d'en faire un usage soutenu.
 
 
Il est déjà profitable de développer des stratégies incitant volontairement les émotions positives, telles que :
 
  • la Boite à bonheur 
Placez dans une boite à chaussure par exemple des photos de personnes chères, de lieux que vous aimez, de souvenirs appréciés, ajoutez-y des objets qui évoquent des instant de bonheur (lettre d'amour, diplôme, parfum, citation, bonbon…). La boite peut être individuelle ou familiale. La consulter augmentera votre niveau de bien-être.
  • le Journal de Gratitude, pour mieux discerner les événements quotidiens qui méritent notre reconnaissance. 
“Repensez aux événements de la semaine et listez sur les lignes ci-dessous jusqu'à cinq choses qui se sont produites et pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude“ 
Ce genre de pratique, en encourageant l'expression de la gratitude plus que le simple sentiment de gratitude, a des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être.
 
Attendons-nous donc à ce que la psychologie positive s'immisce davantage dans nos vies… pour notre plus grand bien ! 
Une jeune start up parisienne l'a bien compris : Pathmotion. 
Son service original repose sur la psychologie positive : Pathmotion vous aide à identifier vos "talents" et vous oriente vers les jobs qui y correspondent.
 
A vous le Flow, alliant performance, bien-être, sentiment d'utilité…
 
comments