La supervision de coach

Le regard extérieur et neutre du superviseur permet au coaché de se remettre en question et d’assurer une bonne posture éthique et déontologique.


Dans la supervision de coach, il est essentiel de créer un climat de confiance dans lequel le supervisé se sent en sécurité pour explorer les différentes zones de son travail.

ACT - Action Changes Things

La supervision de votre pratique de coaching est une nécessité absolue, soulignée par tous les codes de déontologie des organismes professionnels.

Il est important que vous puissiez surmonter les obstacles que vous rencontrez :

  • Parfois il s’agit d’obstacles personnels et parfois d’obstacles professionnels,
  • Vous pouvez également rencontrer une difficulté dans l’exercice de votre activité, ou vous pouvez rencontrer une difficulté avec l’un de vos clients.

 

Objectifs et modalités de la supervision de coach

« les thèmes abordés lors d’une supervision de coach à travers vos cas pratiques ».

  1. Identités : coach et superviseur.
  2. Faire l’état des lieux de la situation.
  3. Prendre du recul sur votre pratique de coaching.
  4. Dépasser les difficultés rencontrées dans l’exercice de la relation de coaching
  5. Prendre conscience de vos propres résistances
  6. Etablir la relation au sein du dispositif de supervision.
  7. Analyser sa pratique et s’ouvrir des espaces de progression en termes d’outils, de questionnement, de compétences émotionnelles et relationnelles et de repères théoriques structurants
  8. Parcourir les diverses théories de l’humain : L’alliance, le transfert, l’analyse des défenses, le reflet systémique, résonnance, processus de groupe, mécanismes interculturels, intelligence relationnelle,  etc,…
  9. Comment faire pour ne pas s’éparpiller ?
  10. S’assurer après chaque séance que le coaché a progressé dans un domaine.
  11. Questionner sa responsabilité de coach comme garant du cadre et de la déontologie pour progresser en clairvoyance, constance et assertivité dans ses accompagnements
  12. Elaborer le contrat avec l’entreprise ou le particulier.
  13. S’assurer du développement du supervisé.
  14. Principes de la supervision collective.
  15. Ethique et déontologie.

 

Séances collectives


durée : 2h

lieu : Vannes

 

Séances individuelles


durée : 1h30

lieu : Vannes

sur réservation

Témoignage


Après plus de 8 ans de pratique du coaching dans de grands groupes et associations, j’ai choisi la supervision avec Arlette.
Le style de Supervision que Arlette propose m’a beaucoup fait avancer sur ma posture, mon identité de coach, mon assurance et m’a surtout permis de clarifier mes convictions dans ma pratique de coaching.

Les éclairages et les feedbacks d’Arlette, sincères, intéressants et exigeants, m’ont permis de faire ce chemin d’ajustement de mes points de repères, et de regagner la confiance que j’avais perdu au fil des années.

L’un des bénéfices immédiats de ce travail est que je sais aujourd’hui quel style de coach je suis et d’en assumer mon approche singulière.
Par ce travail de co-relation et de l’échange, commençant par la question “Qu’est ce qui rend ce coaching difficile pour toi ?”, “A quel moment te sens-tu fragilisé ?”, “Quelles sont les différents choix que tu peux envisager ?”, …

Échanger sur ces différents choix possibles, les outils proposés, enrichir ma pratique de grilles de lecture, tout a été possible puisque la confiance mutuelle était posée.
La dynamique de la supervision que Arlette met en application permet d’avancer sur tous les aspects de ce métier complexe, avec intensité et efficacité.

Marie-Pierre, Coach Certifiée - Linkup coaching


Cadre de sécurité de la supervision de coach

Ce travail de supervision individuelle ou collective se fait dans un espace sécurisé et structuré : un cadre y est posé et une méthodologie d’analyse appliquée. La tenue inconditionnel de ce cadre et de ce processus permet à chacun de s’enrichir des situations apportées par ses pairs pour en tirer un apprentissage personnel et explorer ainsi de nouvelles pratiques de coaching.


 

Quelques éléments du cadre et des valeurs à respecter :

  • La confidentialité absolue,
  • l’acceptation inconditionnelle des personnes,
  • le non-jugement,
  • la bienveillance non complaisante,
  • l’engagement et la coresponsabilité,
  • l’humilité,
  • la foi dans l’élan et le potentiel créatif de chacun et du groupe.

Supervision de coach : approches, modèles théoriques, méthodologies de référence

Mon approche est multi-référentielle avec pour fondamentaux la Psychologie du Travail , l’Orientation Solutions, les Thérapies Brèves.  Avec en complément pour apporter le cadre sécuritaire et pour que le coaché puisse avoir accès à son profond intérieure l’hypnose thérapeutique. et des éléments de le la psychopathologie ainsi que l’outil thérapeutique du mouvement oculaire (HTSMA).

Enregistré sous le numéro 53 56 08271 56