L’entreprise à l’heure du numérique

Comment allons nous accompagner l’entreprise à l’heure du numérique ? Quel management adopter ?

ile-de-sein-064Se réserver du temps pour les écrans ouverts et se réserver du temps pour les écrans fermés va devenir indispensable.

Du temps pour se parler, se croiser du regard, s’apprécier, se toucher, se féliciter, s’encourager de vive voix.

La digitalisation nous permettra certes d’avoir une approche plus personnalisée, mais savons nous quel impact cela va avoir sur l’humain?.

Aujourd’hui, nous constatons que sous le double effet de la crise financière et technologique, notre façon de travailler ne sera plus jamais la même.

La puissance du digital permet de faire plus avec moins.

Qu’allons nous faire du temps gagné grâce au numérique ? Allons-nous prendre du temps pour notre bien-être ou allons nous consacrer ce temps pour faire d’autres tâches ? Jusqu’où allons-nous vouloir « faire plus » ?

Se réserver du temps pour les écrans fermés nous permettra de continuer à développer tous nos sens.

Tous ces canaux sensoriels vont ils être modifiés avec le numérique ?

Pour pouvoir faire toujours plus vite et mieux il faudra bichonner ses collaborateurs. Proposer des activités ludiques, avoir des salles de repos, proposer des voyages, pour leur donner envie de s’impliquer autant.

Ces méthodes là fonctionnent bien avec les 25 / 35 ans, mais qu’allons nous faire pour tous les autres ?

Si vous voulez maintenir la motivation des autres collaborateurs et des anciens il est important de conserver et de faire vivre les valeurs de l’entreprise que vous aviez choisies au démarrage de votre activité et que vous avez peut-être un peu négligé lors de votre phase de croissance.

Reconquérir la légitimité de vos collaborateurs en pariant sur la confiance, leur compétence et leur comportement constructif vous permettra d’accompagner en douceur la digitalisation de votre entreprise.

Prenez du recul par rapport aux modes de vie et modèles imposés.

Prenez le temps pour apprécier toutes vos ressources naturelles.

Joyeuses Fêtes.

Arlette Janssens

 

comments