Coaching d’expatriés

Pourquoi décide-t-on d’aller voir un coach interculturel spécialisé dans l’accompagnement des expatriés ?

coaching d'expatriésAvant de partir en expatriation, des craintes peuvent surgir : peur de l’inconnu, peur de laisser derrière soi ses proches, peur de ne pas s’adapter à la culture locale. C’est l’un des motifs de consultation classique.

Avant de proposer un poste d’expatrié à votre collaborateur, Il est important de savoir si il a le profil pour partir à l’étranger.  J’utilise la grille de lecture de Philippe Rosinski « Coaching Accros Cultures » pour sensibiliser les futures expatrié(e)s aux différences culturelles et ainsi tester les 9 dimensions incontournables pour être à l’aise dans un environnement interculturel différent.  Comment faire pour sortir de sa zone de confort tout en gardant un bien-être et un épanouissement ?

D’autres personnes demandent à se faire accompagner à leur retour en France car elles reviennent sans repères, dans un pays qui a changé durant leur absence, et surtout sans certitudes de retrouver un travail à la hauteur de ce qu’ils ont connu dans leur pays d’expatriation.

Comment se déroule ce coaching concrètement ?

Ce coaching est rythmé de rendez-vous d’une heure et demi environ. Il peut s’agir d’ateliers en groupe ou de séances individuelles menées par le coach formé à l’interculturalité et certifié « Coaching Across Cultures ». 

Ce coach a suivi une formation spécifique au coaching multiculturel.  Certains possèdent en plus des compétences en psychologie, mais ce n’est pas obligatoire.

Selon la préoccupation, dénouer un simple blocage ou bâtir un projet d’expatriation, il faut compter entre quatre et douze séances.

Est-ce vraiment efficace ?

Si les entreprises acceptent d’investir, c’est qu’elles y trouvent leur compte. Près de 75% des échecs en expatriation sont imputables à une mauvaise préparation ou pas de préparation du tout. La personne ou l’entreprise a sous estimé l’impact culturel.

Parfois il est également difficile pour  l’entourage de s’adapter à ce nouvel environnement. L’apprentissage de la langue, les us et coutumes, les traditions, le système social et éducatif.  Mieux vaut donc prévenir que guérir, et offrir un coaching  pour anticiper d’éventuels problèmes.

Quels sont les différents types de coaching multiculturel ?

Il y a trois types de coaching interculturel :

Le coaching interculturel d’aide à la décision, pour connaître son profil d’expatrié et déployer ses forces et prendre conscience de ses points à améliorer.

Le coaching à distance par Skype ou Face Time.  Accompagner la personne quand elle arrive sur son lieu d’expatriation.

Le coaching du retour en France, pour gérer le choc culturel de réintégration.