Sortir du statut de victime de manipulateur narcissique

La semaine dernière je vous ai parlé du dirigeant manipulateur narcissique. Aujourd’hui je tente de vous expliquer le profil de sa victime et comment elle peut sortir de ce qui peut être une spirale infernale.

Psychologie Vannes Manipulateur Narcissique

Le profil de la victime du manipulateur narcissique  

La victime est quelqu’un de doué, c’est une personne consciencieuse, tournée vers l'extérieur, elle n'hésite pas à donner.

Intelligente et pleine de vie elle manque cependant de confiance en elle et s'épuise à tenter de plaire à tous.

Généreuse, elle ne peut résister au manipulateur et même, peut trouver des excuses à son bourreau.

Elle n'hésite pas à se remettre en question à chaque critique ou acte déplacé.

Et petit à petit, la victime perd ainsi confiance en elle.

Une injonction paradoxale néfaste

Il y a une confusion qui fait que la victime, ne peut plus agir intelligemment. Ce trouble se convertit en injonctions paradoxales qui la dévalorisent. La personne ne sait plus si elle doit faire confiance à ce que lui indique son bon sens ou croire à ce qu’elle voit et entend.

L’exemple type d’injonction paradoxale pourrait être un ordre qu’un parent donne par exemple à son enfant: « Sois spontané ! ». Car si l’enfant essaie d’y obéir, il ne peut plus être spontané, et s’il refuse d’obéir non plus.

Ce type d’ordre met la personne qui le reçoit dans une situation psychologiquement inconfortable, le résultat de l’une ou de l’autre action (obéir ou ne pas obéir) aboutissant chacune à ne pas satisfaire l’ordre initial (ne pas être spontané). L’injonction paradoxale peut être involontaire, c’est pourquoi elle est tellement dangereuse.

L’hypnose thérapeutique et stratégique pour avancer 

Pour qu’une personne se sorte de ce cercle infernal, il faut qu’elle retrouve l’estime qu’elle a d’elle-même. Et le recouvrement de l’auto-estime passe par une remise en question et des retrouvailles avec soi-même.

Pour comprendre les fragilités de la personne, comprendre le mécanisme qui a fait qu’elle est tombée dans ce piège, il existe une solution : le HTSMA (hypnose thérapeutique et stratégique par le mouvement oculaire). Technique qui permet de travailler dans le corps, les traumatismes vécus.

Se libérer de son statut de victime

Sachez que le manipulateur narcissique estime n'avoir aucun changement à faire, c'est pourquoi il faut éviter les séances de médiation qui se soldent toujours par un retournement de situation. 

Dans ces situations, les personnalités narcissiques de par leur capacité à séduire et à manipuler, se transforment comme par magie en victime de la situation.

Pour sortir de cet engrenage, la seule façon est donc de retrouver l'estime de soi et de mobiliser toute son énergie pour quitter son statut de victime. Le HTSMA est une technique qui permet d'y arriver.

comments