Quelles sont les transformations engendrées dans le cerveau par la méditation ?
« La méditation, une voie de transformation qui mène de la confusion à la sagesse, de la souffrance à la liberté. »
Nous savons tous que notre esprit peut être notre meilleur ami ou notre pire ennemi. Nous passons un temps considérable à être victime de nos pensées douloureuses, de l’anxiété et de la colère.
Nous passons des heures à faire de la gym pour maintenir notre corps en pleine forme. Mais que faisons-nous pour notre esprit ? Travailler sur notre esprit participe à la même logique.
Nous passons beaucoup de temps à améliorer les conditions extérieures de notre vie mais quand est-il des conditions intérieures de notre vie ?
Un processus actif
A travers la méditation l’effort est dirigé vers le monde intérieur plutôt que vers le monde extérieur. Mais on n’apprend pas à jouer au tennis en tenant une raquette de tennis quelques minutes par mois.
L’effort de la méditation est de développer un enrichissement intérieur sur la durée et non pas une aptitude physique.
La méditation n’est pas une méthode pour se « vider l’esprit » ou se « relaxer ».
La méditation est un processus attentionnel extrêmement actif.
En concentrant votre attention sur des états intérieurs, vous vous familiarisez avec eux, vous apprenez à les connaitre, ce qui facilite leur remémoration lorsque vous voulez les réactiver.
Ce phénomène va de pair avec des changements durables au niveau neuronal. Il est particulièrement fascinant d’observer que cet entrainement mental engendre ces changements durables dans le cerveau.
La méditation pratiquée sur du long terme transforme les mécanismes de l’attention.
Attention dirigée vers l’intérieur
Pour la plupart des gens l’attention est constamment sollicitée par l’extérieur.
Dans la méditation l’attention est dirigée vers l’intérieur.
Tourner notre attention vers l’intérieur signifie contempler la pure conscience éveillée et demeurer sans distraction, mais aussi sans faire d’effort, juste dans cette fraicheur du moment sans nourrir nos constructions mentales.
C’est un état lumineux, paisible, stable et clair où l’on est dans la pureté du moment présent.
Dans la vie quotidienne parfois nous éprouvons une profonde impression de bien-être car les luttes intérieures sont momentanément suspendues. Il est important de jouir pleinement de ces moments magiques, mais il est important de comprendre la raison d’un tel bien-être. Il s’est produit un apaisement des conflits intérieurs. Il s’agit d’un état de profonde satisfaction puisque les sentiments d’insécurité font place à un état de confiance inébranlable.
Mais parfois nous sommes tourmentés par l’espoir et la peur. C’est souvent lié à un ressassement du passé ou à une anticipation anxieuse de l’avenir. A travers la méditation il est possible de faire éclater cette bulle de l’attachement à l’égo et de laisser dissiper les élaborations mentales dans l’espace « illimité de la liberté ».
Cette notion de plein épanouissement de l’être humain vient de ce qu’il cultive un large éventail de qualités allant de la sagesse à la compassion et dont le but est de connaitre un bonheur authentique, d’avoir bon cœur.
► Méditer le matin permet de commencer la journée de manière calme et centrée.
► Méditer le soir peut favoriser un meilleur endormissement et permet de consolider ces moments de la méditation pendant le sommeil.
« La méditation est un processus qui développe et renforce l’amour altruiste et la compassion. »
photo : © Stocklib / pressmaster