Coaching Entreprise : Quelques conseils pour un bon coaching. Ce qui fait que cela fonctionne ?
Quel est le rôle du manager ou du dirigeant qui encadre le coaché ?

ACT - Action Changes ThingsPistes de travail, de progression ou d’amélioration pour le bon déroulement du coaching :

  1. Choisir son coach est vital, on doit se sentir en confiance. Ne pas hésiter à le questionner sur sa démarche, son expérience, ses outils… et à dire au patron qu’il n’est pas le bon, même s’il est le coach plus ou moins attitré de l’entreprise.
  2. Il est important d’associer et de bien impliquer le manager dans le coaching, dès le début, car c’est lui, la personne qui va continuer à accompagner le « coaché », puisqu’il devra prendre la suite de cette démarche.
  3. Quand on démarre un coaching, ne pas oublier de lister en détail les objectifs que la personne souhaite atteindre, pour déterminer la fin concrète de l’opération et ce qui sera considéré comme une démarche aboutie.
  4. L’idéal est de prévoir un point à mi chemin avec le responsable du service ou du groupe concerné par le coaching : voir ce qui a changé, ce qui fait que ça va mieux, ce qui reste à travailler, etc. Le but est de redonner un élan, dans la continuité du travail tel qu’il était organisé avant au sein de l’entreprise.
  5. Rester dans la simplicité est essentiel. Les astuces les plus simples sont souvent les plus efficaces.
  6. Trois questions fondamentales s’imposent pour terminer une séance de coaching :​
    1. alors maintenant, comment vous sentez- vous ? Il est important que la personne se concentre sur elle pour ressentir ce qui se passe. Quand quelqu’un me répond « bien » ou « pas bien », je lui demande de réfléchir pour qu’elle soit plus précise.  Je lui demande de me donner un adjectif « qualificatif » de ressenti.
    2. Qu’est-ce qui vous a le plus fait avancer lors de cette séance ? Cette question oblige la personne à re-parcourir le travail qu’elle a fait, identifier ce qui a pu être déclencheur, pour elle, lors de la séance. Elle évoque un détail, quelque chose qu’on a rapidement survolé dans une séance d’une heure ; mais c’est ça qui a été le déclencheur d’une certaine progression pour elle.
    3. Quel sera le petit pas pour notre prochaine rencontre, afin de mettre en œuvre votre objectif ? S’ils ne peuvent répondre, je leur donne un « devoir », une tâche à accomplir.

Arlette Janssens : Qu’est-ce qui est important pour vous dans le choix de son coach professionnel ?

comments