Le coaching de Dirigeants : Une approche centrée sur la personne.

En quoi consiste cette approche ?

L’approche centrée sur la personne (ACP) permet  d’être vraiment soi-même. 

Aborder l’être humain dans sa globalité, est important pour que la personne puisse ressentir la précieuse sensation d’être entière.   Dans l’approche APC le patient devient client.

L’important est de vivre une relation non hiérarchisée entre le coach et la personne, d’égal à égal.

Coaching d’entreprise, la réalité du moment présent

En tant que coach d’entreprise, je n’aime ni l’interprétation, ni le diagnostic.

Je préfère plonger dans le moment présent, dans la relation à l’autre.

Me focaliser sur la personne et sa réalité !

Accompagner le cadre ou le dirigeant afin qu’il puisse contacter lui-même ses propres ressources pour ainsi prendre le pouvoir sur lui-même et devenir autonome.

Fixer avec le dirigeant, des objectifs clairs

« Carl Rogers sollicite chez son client une conscientisation de sa vrai personnalité pour laisser émerger ce qui le définit en tant qu’individu unique »

Laisser le client investir son espace comme il le souhaite, sans rien lui imposer.  Mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas poser de cadre. Fixer avec le dirigeant l’objectif  précis, ce sur quoi il a besoin de progresser.  Cette méthode permet complètement d’être dans l’accueil de l’autre et non pas dans la répression.  Parce que  dans la répression le client ne peut progresser.

Il y a trois attitudes clés à adopter dans le coaching de dirigeants.

  1. Connaître sa place et son intention dans la relation ?  Si mon intention n’est pas bonne la personne ne progressera pas bien.  Cela se définit par un accord et un équilibre entre ce que l’on dit et ce que l’on fait.  Ce que l’on dit et ce que l’on ressent.
  2. Avoir le regard positif inconditionnel.  Accepter le cadre et le dirigeant sans aucune attente, ni jugement.  Cet accueil respectueux de l’autre dans tout son être.  Ceci permettra au cadre/dirigeant, à son tour, de mieux s’accepter.  Une confiance réciproque peut alors s’installer.
  3. Avoir une sensibilité profonde aux sentiments et au monde de l’autre, sans aucun frein intellectuel ou émotionnel.  Le coach cherche véritablement à le comprendre.

Je tente de tout mon être, de rejoindre mon client en lui offrant une relation profonde.

J’essaye de lui apporter ce cadre de sécurité et chaleureux où il pourra progressivement baisser ses défenses pour accueillir des éléments nouveaux de sa personnalités.

Il va faire lui-même l’expérience d’une congruence pour passer d’une rigidité à une fluidité intérieure, de tel manière que de nouveaux éléments émergeront plus facilement à la conscience.

Cet article vous a intéressé et voulez en savoir plus sur mes prestations de « coaching de dirigeant » ?

coaching-formation-vannes-contactez-moi

 

 

 

comments