Le stress apparaît dès que la base qui représente les exigences devient plus grande que celle qui représente les moyens. Donc, dès qu’on a, ou qu’on a l’impression d’avoir moins de moyens que d’exigences. Passez à l’action et retrouvez la liberté de choisir.

Pour sortir du stress et retrouver la sérénité,
 il faut impérativement inverser le trapèze : soit diminuer les exigences, soit augmenter les moyens, soit un peu
 des deux.

Dans l’accompagnement que je propose, je fais du recadrage, c’est à dire que j’aide la personne à lâcher certaines de ses exigences en réalisant qu’elle n’en a pas / plus besoin ou qu’elle en surestime les impacts. Je l’aide aussi à élargir son champ de possibles, de solutions, et de moyens. Ce faisant, même sans être encore passé à l’action dans le quotidien, le stress diminue instantanément.
 La personne récupère alors les ressources qu’elle avait momentanément perdues à cause de son état de stress, ou dont elle ignorait tout simplement l’existence.

Exemple du stress de la crise écologique

La crise écologique crée un stress induit par la gravité, l’urgence, le court délai de réaction possible et
 la limitation des choix. Elle place chacun sous la pression d’une lourde responsabilité. C’est aussi la première fois dans l’histoire connue de l’humanité que celle-ci est
 dans son ensemble confrontée à quelque chose d’aussi urgent et grave et pour lequel il n’y a pas de fuite possible, sauf à changer de planète.

Nous ressentons donc une forte exigence et peu de moyens. Beaucoup de personnes réagissent par le déni ou la sous-estimation systématique. Toutefois, nier ou fuir ne diminue 
les exigences qu’en apparence. En matière d’écologie,

Pour une bonne gestion du stress, il convient donc plutôt d’ouvrir le champ des possibles pour accroître les moyens de ces personnes, et leur permettre de passer à l’action. La question qui se pose ici est celle d’un accompagnement qui élargit la base des moyens sans sous- estimer ou diminuer celle des exigences.

Passer à l’action pour une cause porteuse de sens pour soi peut être l’occasion de redéfinir dans sa vie ce qui est vital et de se donner la liberté de choisir d’autres priorités que celles imposées socialement. Mais aussi d’apprendre à concilier action pour l’environnement, vie de famille et travail.

Trouver du temps pour soi devient alors « stratégique »… et vital.

comments